Club VASI

 

— Page en construction —

 

Le Club VASI (Vibration Acoustique Signal), spécialisé dans la fabrication d’enceintes, est une association composée d’étudiants de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs du Mans (ENSIM) et de l’UFR sciences de l’Université du Maine. Il est hébergé au sein de l’ENSIM qui comprend une spécialité « vibrations acoustiques ». Au cours des années, l’association s’est développée grâce aux différentes subventions perçues. Ainsi, des équipements ont été achetés et aujourd’hui, elle possède la panoplie nécessaire à la fabrication d’enceintes.
Le Club VASI offre à ses membres la possibilité de réaliser des projets personnels et prend à sa charge le bois nécessaire. En échange les membres doivent en parallèle participer à la réalisation de projets communs destinés à des organismes extérieurs.

A raison de deux séances par semaine, le lundi et le mercredi, différents projets sont menés tout au long de l’année.
Pour ce faire, toutes les phases nécessaires à la construction du produit final sont réalisées en détails. Il y a trois phases essentielles dans la fabrication d’une enceinte qui sont :

  • le dimensionnement (calculs de puissance, de volume, etc.)
  • la conception (réalisation d’un modèle 3D sur un logiciel de CAO – conception assistée par ordinateur)
  • la réalisation (découpage, assemblage, ajustage et finition des différents éléments de l’enceinte)

Le partage de connaissances sur des notions d’électroacoustique et de menuiserie offre une activité extrascolaire en lien avec nos centres d’intérêts. Le VASI permet de profiter d’une activité agréable et ludique tout en apprenant les techniques nécessaires à la conception d’enceintes.

Responsable de l'association 2017/2018 : Simon BELLONCLE (4A)